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Son
dernire disque paru en septembre 2003 : |
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Une
improvisation d'inspiration portugaise |
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"Roda,
les suites portugaises" Empreinte digitale / Nocturne / France piano solo ce disque fait le lien entre ses productions à forte identité portugaise (voir plus bas) et l'improvisation libre de son dernier album. |
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Une
critique unanime de la presse française : Maria
João m'a dit un jour tout le bien qu'elle pense sur le pianiste
et compositeur João Paulo. Prenant deux de ses compositions sur l'album
Fabula, la chanteuse n'a fait que confirmer notre propre perception: la
musique lusitanienne ne se réduit pas au seul fado et le nouvel album
de João Paulo Esteves da Silva s'inscrit dans une lignée de haute qualité
pianistique inaugurée par António Pinho-Vargas, Mário Laguinha et d'autres
compositeurs portugais. C'est un solide travail de compositions et d'improvisations
imaginatives, pour un répertoire qui oscille entre musique de chambre,
réminiscences de chansons populaires, arrangements de chansons traditionnelles
(portugaises et juives) et jazz. Présenté comme une suite, ce périlleux
travail en solo reflète bien la sincérité du propos, l'authenticité du
discours. Clarté d'écriture, précision du toucher, justesse du rythme,
la technique est irréprochable.
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"Nascer" |
![]() "Le radici nel mare (le raz de marée) : "Nascer" Raramente la musica arriva alle soglie del silenzio. All'interrogazione interiore, alla riflessione..." Gian Piero Silvestro, digilife |
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Consacré
à la musique traditionnelle portugaise et séfarade, ce disque
est d'une grande beauté. La musicalité faite de nombreux silences
amène l'auditeur à une profonde sérénité. Jouant rarement en concert, on a pu quand même entendre les musiciens l'année dernière à Londres lors d'un concert qui restera mémorable pour tout le public présent. Ce disque est disponible sur le site du label marecordings. |
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Les
quatres albums de "jazz portugais"![]() ![]() ![]() ![]() L'identité musicale de João Paulo est apparue clairement à son retour à Lisbonne dans les années 90. A la fin des années 70 où très jeune il accompagnait en sideman les musiciens américains de passage, il n'avait pas encore trouvé un style propre ; on pouvait alors le qualifier de Jarretien. Son exil de 10 ans en France où il s'est ressourcé dans la musique classique lui a permis de créer petit à petit un genre que nous qualifions de jazz portugais. Il a ainsi expliqué à l'occasion de son disque en quartet avec le percussioniste José Salgueiro, le saxophoniste Jorge Reis et le contrebassiste Mario Franco que sa musique était à l'image de la pousse d'une graine appelée jazz plantée dans la terre du Portugal. |
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